Combien cela coûte-t-il d’aller à Cuba ?

Il y a quelques semaines, on discutait de voyages avec des amis. On parle de destinations bon marché et de voyages à bas prix. Comme vous l’avez sans doute deviné, on adore Cuba et on le recommande à tout le monde. On s’est entendu répondre que c’est une destination coûteuse et que l’Asie en général est mieux pour les routards ou pour ceux qui veulent voyager et dépenser peu.

On n’est pas d’accord, Cuba peut sembler cher, mais cela dépend de la façon dont vous voyagez et dont vous organisez votre voyage. Tout d’abord, c’est cher si vous choisissez de séjourner dans des hôtels et des villages. C’est une autre affaire si vous choisissez de dormir dans une maison individuelle. Dans ce cas, vous dépensez en moyenne 25 euros par nuit pour une chambre double (donc pour 2 personnes), souvent avec salle de bain privée et avec tout l’accueil « familial » cubain.

Pour le reste, il convient de vivre aussi « local » que possible.

À Cuba, il y a tout d’abord deux monnaies officielles :

Le plus important : aucune Cadeca (agence de change) ne changera les euros en Monnaie nationale, mais vous devrez le faire dans la rue ou demander à un Cubain (attention… surveillez bien les billets de banque).

Pour économiser de l’argent, essayez d’utiliser la monnaie nationale autant que possible !!!

Pour plus de détails, examinons, un par un, les éléments typiques d’un voyage :

  • vol Cuba : coûts
  • logement
  • le transport interne
  • les pièges

1. Vol Cuba : Coûts

Le vol est toujours un poste de dépense essentiel, mais cela vaut pour toute l’Amérique centrale et du Sud. C’est la loi du marché : peu d’offres de vols, prix élevés. Les compagnies qui desservent l’Amérique du Sud sont peu nombreuses par rapport à l’Asie et il existe peu de liaisons commerciales. Le prix augmente beaucoup à certaines saisons.

Essayez de voyager en basse saison ou surveillez les offres sur des portails comme www.piratinviaggio.it. De temps en temps, il y a des combinaisons intéressantes, peut-être à partir d’autres aéroports européens (qui peuvent être atteints avec des vols à bas prix). On a vu des offres même à 300 euros !

2) Hébergement : comme mentionné, les hôtels sont chers et de mauvaise qualité.

Les maisons particulières ne disposent peut-être pas de tout le confort, mais elles sont généralement propres. Les familles « se soucient » de donner au touriste une bonne expérience. Dans tous les cas, vous pouvez les visualiser et les choisir sur place. L’offre ne manque pas et il n’est pas nécessaire de les réserver. Comme indiqué, le prix moyen est de 25 euros, mais cela dépend de la ville, du quartier (Havana Vieja est plus cher que les autres quartiers de La Havane) et de la période.

Attention : il n’y a pas de Maisons particulières sur les Cayos. Ceux qui veulent y dormir directement doivent choisir une station coûteuse. Ou, pour les cayos que l’on peut atteindre depuis le continent, il est conseillé de dormir dans une Casa Particular dans la ville la plus proche (par exemple à Moron pour Cayo Coco et Cayo Guillermo, à Remedios pour Cayo Santa Maria).

3) Les transports à Cuba

La location d’une voiture à Cuba est chère et difficile (peu de disponibilités). Le prix moyen est de 75 euros par jour, mais cela dépend de la période et de la date à laquelle vous vous déplacez (réservez à l’avance, vous risquez d’arriver sur place et de ne pas trouver de voiture). De ce point de vue, Cuba est donc très chère.

Une autre solution consiste à se déplacer en taxi ou avec un chauffeur. Il est possible de décider de prendre un taxi pour quelques étapes seulement ou de faire tout le circuit avec un seul chauffeur. Les prix moyens sont de 80/85 CUC par jour (le chauffeur paie sa nourriture et son logement, tandis que l’essence est à votre charge). Cela dépend des contacts que vous avez et de votre capacité à marchander. Lien vers le forum Tripadvisor de Cuba pour obtenir des noms fiables de chauffeurs ou une bonne alternative est www.amorcuba.com.

La solution la plus économique est le bus Viazul.

Les autres transports publics sont presque inexistants.

4) Manger à l’extérieur

Là encore, évitez les hôtels et les restaurants touristiques.

Manger dans vos propres maisons est une option. Le prix est assez standard (tout comme les plats, puisqu’il n’y a pas beaucoup de variété). C’est environ 8 CUC pour un repas complet.

Le plat typique est le poulet (ou le porc) avec du riz, des bananes frites et éventuellement des haricots,  haricots noirs (comme alternative au poulet il y a le « pescado », le poisson).

Le homard est un peu plus cher.

En fait, par rapport à l’Asie, le coût des repas est plus élevé (même en tenant compte de la qualité/variété). De ce point de vue, Cuba est un pays « différent » : même pour l’embargo, les matières premières et les denrées alimentaires présentes sont réduites à l’os.

Vous pouvez compenser en achetant des fruits sur les étals. Et les fruits sont bons et variés.

Ou bien vous pouvez recourir à la monnaie locale et manger quelque chose dans les boulangeries (il y a des pizzas pour quelques centimes, certes pas pour se lécher les babines, mais quand même bon marché !)

L’astuce consiste à suivre les Cubains, à comprendre quels magasins leur sont destinés (ils n’ont généralement pas d’enseigne et sont de petites boutiques) et à insister pour payer avec le peso cubain, montrant ainsi que vous connaissez votre affaire et que vous connaissez parfaitement la situation cubaine.

Ils essaieront toujours de vous faire payer en CUC parce que c’est la monnaie du touriste et parce qu’elle vaut 10 fois plus que l’autre monnaie, mais insistent ensuite : aucune loi n’interdit aux touristes de manipuler la monnaie locale, même s’ils ne l’échangent pas officiellement.

Bon calcul et bon voyage !

La diversité du paysage cubain : de la jungle aux plages de sable blanc
Voyage à Cuba : ce qu’il faut savoir sur ses coutumes et ses traditions

Plan du site