Cuba ne se résume pas à des plages de sable blanc et à des eaux cristallines, comme le suggèrent de nombreuses brochures touristiques. Il s'agit en fait d'un pays complexe aux paysages variés, riche en histoire : on compte bien 9 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et en espaces naturels restés les mêmes depuis des siècles. Se rendre à Cuba sans voyage organisé est possible, mais pas facile. La culture très différente et la situation économique et technologique très particulière du pays : il n'y a même pas internet, ne facilitent pas le séjour des touristes peu méfiants. Par conséquent, si vous voulez profiter au maximum de ce pays merveilleux et chaleureux, il est préférable de tout organiser en détail avant de prendre l'avion. Aujourd'hui, le Voyageur heureux vous donne 9 conseils pour mieux organiser votre voyage à Cuba et, une fois sur place, oublier tout et profiter de votre séjour.
1. De l'argent
Les guichets automatiques locaux n'acceptent pas la MasterCard, mais uniquement la Visa. Sans parler des cartes américaines ou Maestro. Avec la MasterCard, vous pouvez toutefois retirer de l'argent liquide au Cadeca : bureau de change et à la banque, mais vous devez composer avec les horaires et les longues files d'attente. Il est préférable d'avoir une carte Visa sur soi ou de l'argent liquide, car presque nulle part vous ne pouvez payer avec une carte.
2. Les médicaments
Voir les pharmacies locales est impressionnant : de longues étagères vides. Les médicaments en vente sont très peu nombreux, il est donc préférable d'apporter de chez soi l'essentiel. Pensez surtout à votre estomac !
3. Les maisons privées
Cela n'a pas beaucoup de sens de toujours séjourner dans les grands hôtels internationaux, chers et impersonnels : sauf dans les zones de la localité de Cayos. Il est préférable de dormir chez des particuliers ou dans des pensions de famille. Ils sont généralement propres et confortables, mais faites attention car ils peuvent réserver des surprises : les chambres que vous avez réservées sont occupées, les prix varient beaucoup, les fenêtres manquent, l'emplacement n'est pas pratique. Il est préférable de réserver de chez soi avant de partir, par exemple sur le site web MyCasaParticular où vous pouvez voir des photos, des cartes, des avis et des prix. Emportez toujours la réservation imprimée avec vous.
4. Les moyens de transport
Les bus les plus confortables pour se déplacer entre les villes sont ceux de la ligne Viazul : les billets peuvent être achetés en ligne depuis chez vous et il suffit de se rendre à la gare routière la veille pour confirmer ou ceux proposés par les agences touristiques nationales : Havanatur, Cubanacan, Cubanatur. Les moyens de transport sont modernes, climatisés, suffisamment rapides et confortables, ainsi qu'économiques. Pour ceux qui veulent louer une voiture, sachez que les prix sont très élevés, que les routes ne sont pas les meilleures et qu'il n'y a pas de signalisation. Ainsi, sans internet et sans panneaux, il est assez facile de se perdre. Cela dit, louer une voiture n'est certainement pas impossible, mais seulement si vous aimez l'aventure. Réservez également les vols intérieurs depuis votre domicile et n'oubliez pas : imprimez toutes les réservations.
5. Le guide de voyage
Fondamental. Ou encore, les horaires des services, les numéros de téléphone, les lignes de bus, etc. resteront un mystère pour vous. Achetez-en deux pour avoir plus de points de vue : un Routard et un Lonely Planet, par exemple.
6. Les pourboires et cadeaux
On vous demandera 1CUC à chaque coin de rue : pour aller aux toilettes, pour une petite explication dans le musée, pour une indication. Il faut donc veiller à doser les conseils, sans les oublier. Ce peut être une bonne idée d'apporter de petits cadeaux d'Italie : du matériel pour les écoles, des médicaments pour les hôpitaux, un T-shirt d'une équipe de football italienne. Cuba est pleine de fans italiens.
7. Savoir dire non
L'une des astuces les plus courantes pour amener ceux qui se promènent dans la rue à manger ou boire quelque chose dans un local est de faire un compliment, ce qui donne lieu à une conversation et finit par vous entraîner. Rien de grave, mais à long terme, cela risque de devenir stressant. Une fois que vous aurez appris à les reconnaître, vous serez en mesure de les éviter plus facilement. Pour les taxis, en revanche, il n'y a rien à faire : il faut se résigner à dire non merci toutes les 10 minutes.
8. Les livres
À moins que vous ne vouliez lire que Granma ou une biographie du Che, mettez au moins un livre dans votre valise, papier ou e-book, à vous de décider.
9. Les toilettes publiques
Dans les toilettes publiques et les toilettes locales, vous ne trouverez pas de papier toilette, tout au plus une femme à l'entrée qui vous donnera un kleenex en échange d'un pourboire. Il est donc utile d'avoir dans son sac son propre paquet de Kleenex ainsi que des lingettes humides ou un gel désinfectant pour se laver les mains.